Vous voulez commencer le compost et vous vous dites « Ouach!, ça va puer! » ou encore « Il va y avoir des vers blancs partout dans mon appart’!!! » N’AYEZ CRAINTE! Voici quelques trucs et astuces pour réussir à bien utiliser votre bac brun, sans odeurs…

Nos bonnes astuces : 

– L’été, conservez votre chaudière de comptoir ou les aliments les plus sensibles (os de viande, poisson, etc.) dans le congélateur; déposez son contenu dans votre bac brun seulement le jour de la collecte. Le reste de l’année, emballez-les ces aliments délicats dans du papier journal ou des essuie-tout (également compostables!).

– Pour éviter l’utilisation de sacs dans votre chaudière de comptoir, faites un petit baluchon avec du papier journal.

– Déposez un peu de papier journal dans le fond de vos bacs afin de conserver vos bacs propres plus longtemps : il absorbera le surplus de liquide.

Nettoyez régulièrement le bac de comptoir avec du savon ou du produit vaisselle. Si des odeurs persistent, rincez le bac brun avec une solution de vinaigre blanc et d’eau.

– Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude ou déposez une briquette de charbon de bois dans les bacs, pour éliminer les odeurs.

– Placez votre bac brun à l’abri du soleil.

– Chaque semaine, sortez le compost pour la collecte même si votre bac n’est pas plein.

– Pour éloigner les mouches à fruits, coupez un bouchon de liège sur le sens de la longueur et déposez-le sur le couvercle du bac de comptoir.

– Pour éloigner les écureuils du bac brun, enduisez son couvercle d’un onguent contre la toux (en vente libre dans les pharmacies et les supermarchés).

Vous connaissez d’autres astuces qui fonctionnent, partagez-les avec nous!

Le Web aussi regorge d’informations à tester, parcourez-le 🙂

Vous êtes maintenant prêts-es à adopter une nouvelle habitude pour un monde plus écolo! Obtenez maintenant votre bac brun…

Bon compostage !

Andréa – Bénévole