Défi #2

T’es pas game de réduire ta consommation de ressources naturelles à la maison

Sais-tu quelle est la consommation d’eau moyenne d’un-e québécois-e  ? Quel consommateur-trice d’électricité es-tu ?  Combien ça coûte, combien pourrais-tu économiser et surtout, comment ? Lance toi dans ce défi et réduis ton empreinte écologique tout en préservant les ressources naturelles

Niveau 1

J'économise l'électricité

Comment ça fonctionne ?

Je me lance !

Je débute…

Niveau 2

J'économise l'eau
Des petits gestes qui changent gros !

Comment faire ?

Je progresse…

Niveau 3

Je m'équipe et j'optimise

J’investis pour optimiser !

Je vais plus loin

Je vais encore plus loin…

Niveau 1 – J’économise l’électricité

Pourquoi réduire sa consommation d’électricité ? 

Nous avons établi un portrait de la production et de la consommation d’électricité au Québec. C’est un bon point de départ pour comprendre comment le système fonctionne, ses avantages et ses inconvénients. L’article se trouve au bout du click !

Trucs et astuces en pagaille !

Il est possible de réduire sa consommation d’électricité avec de très petits gestes ! Bonne lecture !

Niveau 2 – J’économise l’eau

L’eau est rare…

Connais-tu la proportion d’eau douce et d’eau salée sur Terre ? Sais-tu de combien de litres d’eau nous avons besoin pour vivre confortablement ? Sais-tu combien on en consomme réellement ? Sais-tu dans quelles pièces de la maison on l’utilise le plus ? Veux-tu des astuces pour réduire ta consommation d’eau en un rien de temps ?

Niveau 3 – Je m’équipe et j’optimise

Investir ? 

Au-delà des trucs et astuces, il est possible d’investir un peu d’argent dans des installations plus vertes à la maison.

Chasser les fuites d’air

Nous avons crée une petite fiche de bricolage pour fabriquer un «boudin de porte»sans machine à coudre. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est très efficace contre les déperditions de chaleur en hiver et c’est une excellente pratique de réemploi !

Récupérer l’eau de pluie

La meilleure solution qu’on ait trouvé pour réduire notre consommation d’eau, c’est encore d’utiliser celle qui tombe du ciel ! Voici comment fabriquer un récupérateur d’eau de pluie