Du 19 au 27 octobre, c’est la Semaine québécoise de réduction des déchets 2019! Pourquoi réduire ses déchets? Parce qu’au Québec nous produisons plus de 25 tonnes de matières résiduelles à la minute[1].

Vous souhaitez réduire la quantité de déchets que vous produisez à la maison? Vos recherches vous mènent au mouvement zéro déchet, mais ça vous semble impensable qu’un seul pot Mason puisse contenir tous vos déchets de l’année…!? Et bien nous avons la solution pour vous! Allez-y une pièce à la fois et à votre rythme!

Effectivement, l’astuce est de débuter en choisissant une pièce de votre résidence et d’analyser quels sont les déchets produits dans cette pièce. Vous pouvez ensuite essayer de trouver des alternatives pour les réduire. Dans le cadre de cet article, nous nous attarderons à la salle de bain.

La salle de bain écolo

Lors de cette virée écolo de votre salle de bain, vous arriverez à plusieurs conclusions :

  • Cet objet ou produit, pour le moment, n’est pas remplaçable;
  • Cet objet ou produit peut être trouvé en vrac dans un commerce près de chez moi;
  • Je peux me passer de cet objet ou produit;
  • Cet objet ou produit peut être fabriqué à la maison.

En effet, il faut accepter que certains objets ou produits que vous utilisez quotidiennement dans la salle de bain ne soient pas remplaçables parce qu’il n’existe pas d’alternative à votre portée. Il est aussi possible (et acceptable!) que vous ne souhaitiez pas les remplacer car vous les appréciez. Par exemple, vous pourriez préférer conserver le papier de toilette plutôt que de le remplacer par des lingettes lavables.

Le vrac dans la salle de bain

Si vous jetez un coup d’œil dans votre armoire de salle de bain, vous constaterez que plusieurs produits que vous utilisez sont emballés. Certains emballages sont recyclables, d’autres doivent être malheureusement jetés aux ordures.

Les emballages ou produits non recyclables sont :

  • Les plastiques de type numéro 6 tels que la brosse à dents, le rasoir jetable ou le cure-oreille ;
  • Les emballages multimatières tels que le tube de dentifrice (extérieur en plastique et intérieur en aluminium).

Ces objets à usage unique peuvent être remplacés par des objets réutilisables ou compostables. Par exemple :

  • La brosse à dents en plastique jetable peut être remplacée par une brosse à dents en bambou dont au moins le manche peut être composté;
  • Les tampons démaquillants jetables peuvent être remplacés par des tampons réutilisables ou des débarbouillettes;
  • Les rasoirs jetables en plastique peuvent être remplacés par des rasoirs réutilisables en métal.

Ce ne sont que quelques exemples, mais si vous vous amusez à scruter les blogues de zéro déchet ou si vous visitez vos commerces de proximité avec un œil attentif, vous verrez les multitudes de possibilités maintenant disponibles sur le marché.

Pour ce qui est des produits d’hygiène que vous utilisez quotidiennement, il est possible de les obtenir en vrac. Important! Terminez d’abord les produits que vous avez à la maison.  Une fois vides, ces contenants seront d’excellents récipients pour remplir vos produits. Dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, il existe désormais plus de 10 commerces qui offrent en vrac du shampooing, gel pour le corps, savon en barre, pâte à dent, etc.[2]

D’ailleurs, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie vous offre une plateforme web sur le zéro déchet qui peut vous aider à débuter ce processus!

Dans cette période d’essais et erreurs, vous découvrirez peut-être que certains objets ou produit ne vous sont tout simplement pas nécessaires désormais. Réduire est d’ailleurs une étape importante de cette démarche. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Par exemple, dans le domaine du cosmétique, les compagnies essayeront de vous vendre toutes sortes de crèmes ayant chacune un bénéfice particulier pour votre peau. Est-il possible de vous contenter d’une seule crème? Et même de vous la fabriquer vous-même?

On cuisine ses produits d’hygiène personnelle!

Finalement, vous avez aussi la possibilité de fabriquer vous-même les produits que vous utilisez dans la salle de bain!  En plus des avantages économiques et écologiques, cela vous permet de connaître tous les ingrédients qui composent le produit que vous fabriquez. En effet, à de nombreuses reprises, vous utiliserez des ingrédients simples qui peuvent se trouver dans des commerces de vrac. Les produits que vous fabriquerez pourront par la suite être transvidés dans des contenants réutilisables. Il est possible de fabriquer certains cosmétiques, crème/beurre pour le corps ou même votre déodorant!

Recette de déodorant fait maison

Dans cette optique, voici une courte vidéo qui démontre en quelques étapes simples la fabrication d’un déodorant efficace, fait maison.


Vous aurez besoin de[3] :

  • 1 c. à soupe de cire d’abeille ou de cire végétale;
  • 2 c. à soupe d’huile de coco;
  • 2 c. à soupe de bicarbonate de soude;
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs;
  • 4 à 8 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ou de lavande;
  • Un contenant hermétique;
  • Un chaudron et un bol pour faire un bain-marie.

Restez à l’affût! D’autres vidéos sortiront prochainement avec de nouvelles recettes zéro déchet!

Sur ce, bonne Semaine québécoise de réduction des déchets. Rappelez-vous, c’est un défi réalisable, une pièce à la fois!

Pour plus d’information sur la Semaine québécoise de réduction des déchets, cliquez ici.

[1] https://sqrd.org/

[2] https://defizerodechet.ca/commerces-zd/les-commerces-zero-dechet-dans-rosemont-la-petite-patrie/

[3] Recette inspirée par Les Trappeuses : https://lestrappeus.es/deo-diy-version-ete/