Tu souhaites débuter le Zéro Déchet dans ta salle de bain? Super! Voici quelques solutions faciles à adopter pour réduire ton empreinte écologique. Pas besoin d’installations techniques, de gestion complexe, de cours en chimie ni de se ruiner en achetant des produits rares!

Une salle de bain zéro déchet facile

Utiliser sa salle de bain en mode Zéro Déchet

Tous les substituts suivants se trouvent dans les nombreux commerces Zéro Déchet de Rosemont-Petite-Patrie. Il y en a même dans certaines pharmacies. Le Zéro Déchet, c’est super accessible!

  • Le papier hygiénique -> En fibres recyclées et des rouleaux emballés dans du papier

Le papier hygiénique de fibres recyclées est plus écologique que le papier « normal » de fibres vierges. En effet, le papier de fibres recyclées à une empreinte écologique moindre à sa fabrication. Il existe aussi des rouleaux emballés dans du papier plutôt que du film plastique plus polluant.

  • Brosse à dents en plastique -> Brosse à tête remplaçable

Le plastique d’une brosse à dents classique prendra des centaines d’années pour se décomposer. Avec une brosse à dents à tête remplaçable, on évite de consommer puis jeter beaucoup de plastique! On remplace la tête lorsque les soies sont usées. Le manche est ainsi conservé plusieurs années.

  • Shampoing en bouteille plastique -> Du shampoing liquide en vrac et en barre solide

Apporte une bouteille vide au magasin Zéro Déchet pour la remplir de shampoing en vrac! Le but est de réutiliser cette bouteille le plus souvent possible sans la jeter. On trouve aussi des shampoings en barre solide très efficace. Ces derniers sont souvent vendus sans emballage.

En plus, les listes d’ingrédients de ces produits sont souvent très courtes et écoresponsables! Il y a différents shampoings adaptés aux divers types de cheveux.

  • Savon pour le corps -> Savon liquide en vrac et en barre solide sans emballage

Tout comme le shampoing Zéro Déchet, il est possible de trouver des savons liquides en vrac. Encore là, apporte ta bouteille réutilisable au magasin de vrac Zéro Déchet! Il y a aussi des savons en barre sans emballage. Il y en a une grande variété pour plusieurs types de peaux.

  • Pour frotter la peau -> Une débarbouillette lavable et une éponge naturelle et biodégradable

Tu te laves uniquement avec une débarbouillette lavable? Si oui, ta démarche Zéro Déchet était déjà entamée sans que tu t’en sois douté!

Pour exfolier ta peau doucement, remplace éponges et gants synthétiques par un luffa. Le luffa est une éponge naturelle compostable provenant d’une courge géante. Rince le luffa à l’eau chaude quotidiennement puis suspends-le pour sécher. À remplacer mensuellement par souci d’hygiène. Un seul grand luffa coupé en morceaux dure 1 à 2 ans. Économique!

  • Rasoir jetable -> Un rasoir de sûreté réutilisable

Les rasoirs de plastique à usage unique polluent énormément! Ne plus se raser n’est pas une solution pour tous, et cela se comprend. Heureusement, il y a des rasoirs de sûreté faits entièrement en métal. Ils sont sécuritaires et solides : tu pourras le conserver toute ta vie! Seule la lame de métal (et non une tête entière en plastique!) doit être remplacée.

Nettoyer sa salle de bain en mode Zéro Déchet

C’est bien beau de faire bon usage de sa salle de bain Zéro Déchet… Encore faut-il aussi la nettoyer écologiquement après! La bonne nouvelle, c’est que ta salle de bain peut être nettoyée avec des ingrédients que tu as sûrement déjà à la maison.

  • Les nettoyants tout usage à l’ammoniaque et eau de javel -> Vinaigre + eau

Mélange 1 litre d’eau et 75 ml de vinaigre blanc de cuisine puis mets-le dans un vaporisateur réutilisable : et voilà!  L’odeur forte te rebute? Ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou des écorces d’agrume macérées dans le contenant.

Le vinaigre désinfecte la cuvette de toilette, dégraisse le lavabo, dissout le calcaire dans la douche et fait briller les miroirs! Réutilise toujours le même vaporisateur et achète ton vinaigre en vrac pour une approche Zéro Déchet.

  • Savon en bouteille -> Savon nettoyant en vrac

Tu préfères nettoyer avec du savon plutôt que du vinaigre? Pas de problème, il est aussi possible de trouver du savon à nettoyage tout usage en vrac. Réutilise toujours le même contenant! C’est économique en plus!

  • Les poudres et crèmes à récurer -> Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des propriétés abrasives surprenantes! Pour récurer bain, lavabo et cuvette de toilette, saupoudrer le bicarbonate et frotter avec une brosse.

On associe parfois vinaigre et bicarbonate… Il y a deux écoles de pensées : mélanger avec du vinaigre pour faire mousser (réaction chimique) ou utiliser les deux séparément. C’est au goût, les deux sont efficaces!

  • Papier essuie-tout et éponges synthétiques -> Carrés de linge récupéré et éponge luffa

Tu as du vieux linge et de vieux draps? Coupe-les en carrés (ça se fait bien devant la télé) pour te faire un stock de « guenilles » lavables! Si n’aime pas le tissu qui s’effiloche, coupe les rebords avec des ciseaux cranteurs (coupe en « zigzag »). Et surtout, tu peux parfois utiliser des essuie-tout à jeter pour certains dégâts peu ragoûtants!

Les éponges synthétiques jetables polluent beaucoup. À la place, procure-toi des éponges de courge luffa compostable! En plus, le luffa a un bon effet abrasif.

  • Déboucheur chimique de tuyaux -> un filtre métallique à cheveux, un siphon, un furet

Tes tuyaux bouchent souvent à cause des cheveux? Procure-toi un petit filtre en métal à poser au-dessus du renvoi. Vide-le régulièrement (et constate à quel point on perd beaucoup de cheveux!). Si les tuyaux sont encore bouchés, utilise un siphon.

Toujours bouché? Essaie un furet! C’est une longue tige métallique flexible à insérer dans le tuyau. Le furet ressort avec le contenu du tuyau… Peu ragoûtant, mais extrêmement efficace! Tu peux aussi prendre un cintre de métal que tu redresses.

Le déboucheur chimique est à utiliser en dernier recours seulement. C’est un produit très polluant!

Au fait, le « zéro » de Zéro Déchet, ce n’est pas un zéro absolu! Le but, c’est surtout de réduire beaucoup la quantité de déchets et de pollution chimique. Inutile donc de complexer s’il y a encore une petite poubelle dans ta salle de bain à vider parfois! Bonne réduction de déchets!

Aude-Line Mimeault Gauvin – Bénévole