Comme énoncé dans notre article « Pourquoi réduire sa consommation d’électricité ? », l’électricité est la principale source d’énergie consommée dans le secteur résidentiel.

En 2017, le secteur résidentiel utilisait environ 363 PJ [1], soit 19 % de la consommation totale d’énergie au Québec. [2]

D’après le bilan annuel État de l’énergie au Québec 2020 publié en janvier dernier par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, la plus grande consommation d’énergie dans le secteur résidentiel provient du chauffage de nos habitations (65%), du chauffage de l’eau (14%) et de nos appareils électroménagers (16%). L’éclairage et la climatisation représentent, à eux deux, 5% de notre consommation en électricité.

GRAPHIQUES TIRÉS DU DOCUMENT ÉTAT DE L’ÉNERGIE AU QUÉBEC 2020
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Même si notre électricité compte parmi les moins chères du monde, il est important de la consommer de manière responsable, pour éviter un maximum les déperditions et pour pouvoir la redistribuer vers des secteurs qui en ont également besoin (celui des transports, par exemple). Pour en savoir plus sur l’importance de réduire sa consommation d’énergie, cliquez ici.

Comment réduire votre consommation et votre facture d’électricité au quotidien ?

Nous avons trouvé une très grande liste de trucs et astuces à mettre en place sans effort, en voici une sélection :

Les astuces de nos abonné-es

Les astuces d’HYDRO-QUÉBEC [3]

ASTUCE

APPAREILS ÉLECTRONIQUES

Jusqu’à 40 % de la consommation annuelle de tous les appareils électroniques de votre foyer se produit lorsqu’ils sont éteints! Gaspillez moins d’électricité en débranchant vos appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

ASTUCE

APPAREILS ÉLECTRONIQUES

Si chaque ménage québécois débranchait pendant toute une année un seul appareil électronique peu utilisé, par exemple un lecteur DVD, l’économie qui en résulterait permettrait d’alimenter en électricité tous les résidents-es de la ville de Québec pendant environ 12 jours !

LE SAVIEZ-VOUS ?

ENERGY STAR

Les appareils électroniques qui sont certifiés ENERGY STAR consomment jusqu’à 50 % moins d’électricité que les autres.

ASTUCE

MULTIPRISE

Vous pouvez brancher vos appareils électroniques à une multiprise intelligente ou à une multiprise reliée à une minuterie.

LE SAVIEZ-VOUS ?

TÉLÉVISEUR

En une heure, un téléviseur consomme autant que douze ampoules à DEL !

ASTUCE

SÉCHEUSE OR NOT SÉCHEUSE ?

Faire sécher son linge à l’extérieur, c’est bon pour les vêtements, pour l’environnement et pour les économies. En étendant votre linge sur la corde durant les sept mois de temps clément, à raison de dix brassées par mois, vous pourriez économiser plus de 150 kWh, l’équivalent d’environ 12$.

LE SAVIEZ-VOUS ?

AMPOULES DEL

Une ampoule à DEL est jusqu’à 90 % moins énergivore qu’une ampoule à incandescence et peut durer jusqu’à 25 fois plus longtemps. ATTENTION : ces ampoules sont à jeter aux vidanges à la fin de leur vie.

ASTUCE

VIVE LA DOUCHE

Vous pouvez économiser de l’eau chaude en prenant une douche. Remplir une baignoire à moitié nécessite environ 100 litres d’eau chaude comparativement à 66,5 litres pour une douche de sept minutes à un débit de 9,5 litres par minute, soit 33 % de moins !

ASTUCE

RÉDUIRE LE DÉBIT

Si vous avez une pomme de douche à débit réduit, par exemple de 5,7 litres par minute, vous n’utiliserez que 39,9 litres d’eau, c’est-à-dire 60 % de moins de ce qu’il faut pour prendre un bain.

ASTUCE

UNE MINUTE DE MOINS

Réduire d’une minute la durée des douches = économiser jusqu’à 50 $ par année. Si chaque ménage québécois décidait de réduire d’une minute la durée des douches, au bout d’une année, nous aurions économisé collectivement l’équivalent en eau chaude d’environ 6 000 piscines de taille olympique.

ASTUCE

- 1°C

En réduisant la température de votre logement de 1 °C pendant toute la saison froide, vous pourriez économiser environ 5 % de la consommation d’électricité annuelle liée au chauffage.

LE SAVIEZ-VOUS ?

FUITES D'AIR

Les fuites d’air et de ventilation peuvent compter pour 25% des pertes de chaleur d’une maison. Dans le cas d’une maison individuelle, c’est comme laisser une fenêtre ouverte de 5 cm durant tout l’hiver.

ASTUCE

LET THE SUNSHINE IN

Pendant les périodes froides, fermez vos rideaux et vos stores la nuit afin de réduire les pertes de chaleur et laissez-les ouverts le jour, pour que les rayons du soleil pénètrent.

ASTUCE

PROTECTION CONTRE LA CHALEUR

En fermant les rideaux et les stores des fenêtres exposées aux rayons du soleil l’été, vous diminuez la quantité de chaleur qui pénètre dans la maison. Vous augmentez donc votre confort et n’aurez pas à utiliser aussi souvent votre ventilateur ou votre climatiseur.

LE SAVIEZ-VOUS ?

LE SENS DES PALES

L’hiver, les pales d’un ventilateur de plafond doivent tourner dans le sens des aiguilles d’une montre afin que l’air plus frais soit aspiré vers le plafond. Ainsi, l’air chaud qui a tendance à s’accumuler près du plafond est repoussé vers le bas et réparti dans la pièce. L’appareil devrait alors fonctionner à faible vitesse. Inversement, l’été, le ventilateur doit diriger l’air vers le bas de façon à créer une brise fraîche. Les pales doivent alors tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

ASTUCE

CLIMATISEUR

Saviez-vous que votre climatiseur consomme de 3 à 5 % plus d’électricité pour chaque degré sous 24ºC ? Pour vous assurer un meilleur confort à moindre coût, réglez votre climatiseur à 24ºC. Aussi, n’hésitez pas à augmenter la température de quelques degrés lorsque vous vous absentez !

CHAQUE PETIT GESTE COMPTE !

Si vous souhaitez investir un peu d’argent pour optimiser encore plus votre installation électrique, nous vous invitons à accéder au niveau trois de ce défi !