L’eau est-elle rare ?

Sur Terre, l’eau douce est rare : environ 97,4 % de l’eau est salée et seulement 2,3 % est douce [1]. De ces 3%, on trouve les deux tiers sous forme de glaciers ou de neige permanente. Le tiers restant correspond à l’eau souterraine et à celle des cours d’eau douce. Ce petit 1% d’eau que nous pouvons utiliser pour notre consommation n’est pas justement réparti sur le globe. En 2020, certaines régions du monde en manquent encore, considérablement.

État des lieux de la consommation d’eau potable au Québec :

L’Organisation mondiale de la Santé estimait en 2013 que 20 litres d’eau par jour suffisaient à l’humain pour répondre à ses besoins fondamentaux, et que pas plus de 100 litres par jour lui suffisaient à vivre confortablement.[2] Saviez-vous que la Province de Québec figure parmi les plus grands consommateurs d’eau potable du Canada ? 573 litres d’eau sont consommés par personne par jour au Québec (à titre comparatif, ce chiffre se situe à 370 litres en Ontario Ce chiffre est donc nettement supérieur au nombre de litres d’eau nécessaires pour vivre confortablement!

La consommation résidentielle à Montréal est légèrement inférieure à la moyenne du Québec, mais est néanmoins en augmentation : estimée à 286 litres par personne par jour en 2017, elle se trouvait à 308 litres par personne par jour en 2018, dont 25 % consommés sous forme d’eau chaude ! Au Québec, plusieurs villes, dont Montréal, n’utilisent pas de compteurs d’eau dans le secteur résidentiel, ainsi, les chiffres de la consommation sont des estimations

du Service de l’eau de la Ville de Montréal est d’atteindre la moyenne canadienne de consommation d’eau résidentielle d’ici 2025, soit 235 litres par personne par jour [4].

Nous sommes de plus en plus nombreux-euses à le reconnaître, pour pouvoir poser des bons gestes et réduire notre consommation d’eau potable, il est important d’étudier d’un peu plus près nos habitudes et de trouver des solutions accessibles pour les faire évoluer dans le bon sens. En effet, de petits gestes simples et faciles à intégrer peuvent faire une grosse différence, à la fois pour la planète et notre portefeuille.

L’utilisation de l’eau potable à la maison [5] :

L’été, notre consommation d’eau potable augmente de presque 40%. Bien que son usage soit strictement réglementé,  cette augmentation est majoritairement due au fait que nous l’utilisons pour le lavage de nos entrées, de nos véhicules, le remplissage des piscines et l’arrosage des pelouses et jardins. Cette augmentation est majoritairement due au fait que nous l’utilisons pour le lavage de nos entrées et de nos véhicules, le remplissage de nos piscines et l’arrosage de nos pelouses et de nos jardins.

L’eau potable est précieuse, ne la gaspillons pas!

Pour vous aider à réduire votre consommation d’eau potable, nous avons sélectionné quelques trucs et astuces faciles à mettre en place! Toutes vos astuces sont les bienvenues pour venir compléter cette liste ! Bonne lecture 

Les astuces de nos abonné-es

Les astuces pour la salle de bain

ASTUCE

DOUCHE VS BAIN

Préférez la douche (75L en moyenne) à la place du bain (150L). Une douche est beaucoup moins gourmande en eau chaude. 

ASTUCE

DÉBIT RÉDUIT

Installez une pomme de douche à débit réduit. Si elle possède, en plus, une vanne d’arrêt, stoppez entièrement le jet pendant le savonnage.  

ASTUCE

AÉRATEUR

Installez un aérateur sur votre robinet pour diminuer le débit d’eau. Cette astuce est aussi valable dans la cuisine! 

ASTUCE

BROSSAGE DES DENTS

Fermez l’eau pendant le brossage des dents et des mains. Un brossage de dents traditionnel correspond à environ 13,5 Litres d’eau. Un brossage réduit, seulement à 0.5 litres ! 

ASTUCE

CHASSE D'EAU

La cuve des toilettes est une grande source de gaspillage dans la salle de bain. Vous pouvez installer une chasse d’eau à débit réduit, ou simplement placer un « coupe-volume » dans la cuve pour réduire la quantité d’eau gaspillée. On peut placer une brique ou une bouteille remplie d’eau ! 

Les astuces pour le lavage

Pour votre lavage, utilisez plutôt un détergent efficace à froid ! Le linge lavé à l’eau froide est tout aussi propre que celui lavé à l’eau chaude. L’eau chaude dépense de l’électricité, et est 18 fois plus chère que l’eau froide [6].

Utilisez également un détergent écologique, réalisé à partir d’ingrédients respectueux de l’environnement (une recette ici !). L’énergie utilisée pour traiter votre eau usée sera diminuée.

Remplissez votre machine en entier ! Pas de brassées à vide, optimisez !

Les astuces pour la cuisine

Découvrez plus d’astuces ici : https://www.comment-economiser.fr/que-faire-eau-de-cuisson.html

ASTUCE

VAISSELLE

Pensez à réduire votre utilisation d’eau lorsque vous faites la vaisselle. Utilisez par exemple une bassine, ou bien savonnez sans eau puis rincer avec un débit plus faible (jusqu’à 30 litres d’eau économisés!). 

ASTUCE

DÉTERGENT

Comme pour le lavage, pensez à utiliser un détergent respectueux de l’environnement 

ASTUCE

EAU DE CUISSON

Réutilisez l’eau de cuisson! L’eau de cuisson des pommes de terre est un puissant désherbant pour votre jardin, l’eau de cuisson des légumes contient des vitamines et des minéraux, celle des œufs est un bon engrais pour les plantes d’intérieur… Attention à la laisser refroidir avant !

ASTUCE

RÉUTILISER L'EAU

Lavez vos fruits et légumes au-dessus d’une bassine, puis réutilisez l’eau pour les plantes. 

ASTUCE

LAVE VAISSELLE

Remplissez bien le lave-vaisselle avant de le lancer (et utilisez un programme économique). 

Les astuces pour le jardin

Arrosez de préférence le soir, pour limiter l’évaporation de l’eau.

Installez un récupérateur d’eau de pluie. Vous pouvez même en fabriquer un ! (Lien article)

Passez un coup de balai devant l’entrée, pas la peine de nettoyer avec de l’eau potable!

Nettoyez votre auto avec un sceau et une éponge (et l’eau de pluie que vous avez récupéré!) Certaines stations de lavage récupèrent même l’eau usée pour la réutiliser, renseignez-vous!

ATTENTION AUX FUITES !

Si l’un de vos robinets d’eau chaude fuit à raison d’une goutte par seconde, vous gaspillez 27 litres d’eau chaude par jour, soit l’équivalent de près de 20 000 bouteilles d’eau de 500 ml par année.