Connaissez-vous le suprarecyclage?

Cela consiste à prendre un objet en fin de vie et à le transformer afin de lui donner une nouvelle vie, une valeur ajoutée. Cette technique permet de créer des objets utiles au quotidien (par exemple, transformer un chandail en taie d’oreiller), mais c’est en art qu’elle est le plus souvent utilisée. C’est ce que l’on appelle, du recyclage créatif.

Ayant récemment fait du ménage dans mes garde-robes, j’ai trouvé quelques morceaux de vêtements que je me suis appliquée à transformer. Avec le printemps qui arrive, j’ai divisé et transplanté plusieurs de mes plantes, ce qui m’a inspiré la création de nouveaux pots décoratifs et jardinières suspendues.

Je vous propose donc deux activités à faire avec un vieux t-shirt : une jardinière suspendue en macramé et un pot décoratif en tissu mâché :

Tissu mâché

Jardinière suspendue en macramé

Pour ce projet, il faut dans un premier temps fabriquer de la corde à partir du t-shirt. Après quelques recherches, j’ai trouvé cette technique simple et qui assure d’avoir une corde d’épaisseur égale :

1- Coupez le t-shirt sous les aisselles

2- Nous travaillerons avec le bas pour le macramé, conservez la partie avec les manches pour un autre projet.

3- Placez le bas de manière à avoir les ouvertures de chaque côté, et pliez-le en deux jusqu’à quelques centimètres du haut. Vous pouvez aussi sauter cette étape de plier votre morceau en deux, mais cela aide à couper plus droit, puisque la surface est moins longue, surtout lorsque votre morceau est grand.

4- Découpez des lanières d’environ 1.5 cm de large. Arrêtez-vous à environ 1 ou 2 centimètres du haut

5- Dépliez votre projet, et mettez sur le dessus la bande de tissu qui n’a pas été découpée

6- Placez vos ciseaux dans l’espace entre les deux premières lanières du bas (à gauche), et coupez en diagonale vers la gauche et en montant pour rejoindre le centre de l’extrémité gauche de votre projet.

7- Ensuite, placez de nouveau vos ciseaux entre les lanières du bas (celles d’après). Coupez en diagonale, vers la gauche en montant, pour rejoindre l’espace entre les deux lanières opposées, en haut. Répétez l’opération entre chaque lanière. Vous obtiendrez alors une longue corde plate.

8- Pour en faire une corde ronde, il suffit de tirer sur le tissu. Faites défiler la corde au travers de votre main fermée en poing et en tirant avec l’autre. La légère tension exercée fera de la corde plate un tube!

9- Enroulez votre corde de manière à former une pelote!

Maintenant que vous avez votre corde de tissu, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. J’ai décidé d’en faire une jardinière suspendue en macramé.

La corde est très extensible, donc si vous optez aussi pour le macramé, prenez en considération que le projet final va s’étirer une fois la plante dedans, surtout si c’est un pot qui contient beaucoup de terre. N’hésitez pas à tester l’extensibilité de votre projet au fur et à mesure que vous faites vos nœuds en tirant dessus, et préférez un projet moins haut, sans quoi votre plante risque de pendre trop bas!

Pour le modèle de macramé, j’ai opté pour un modèle assez simple et court. J’ai utilisé environ la moitié de la corde. Pour un modèle plus complexe, plus grand, j’aurais probablement utilisé toute la corde.

L’Internet refoule de patrons gratuits de macramés pour vous inspirer, certains simples, d’autres plus complexes. Je vous invite à aller fouiller pour trouver votre préféré! Voici en images l’avancement de la création de mon projet :

Pot décoratif en tissu mâché

Il est possible d’utiliser des morceaux de tissu pour faire du tissu mâché, avec la même technique qu’on utiliserait pour faire du papier mâché! J’ai utilisé la partie restante de mon t-shirt et j’ai réalisé un pot décoratif pour une de mes plantes qui n’en avait pas. Ainsi, aucun gaspillage!

Tout d’abord, il faut faire la colle. C’est assez simple, il faut mélanger une part de farine pour cinq parts d’eau. Voici la recette :

1- Faites bouillir les 5 parts d’eau

2- Baissez le feu et incorporez doucement la farine, en mélangeant avec un fouet

3- Mélangez jusqu’à ce que le mélange épaississe et ressemble à la consistance de la colle blanche ordinaire

4- Laissez refroidir une quinzaine de minutes

Petit conseil: prenez la peine d’incorporer la farine doucement, je suis allée trop vite et j’ai eu beaucoup de grumeaux, j’ai dû tamiser ma colle! Aussi, j’ai utilisé de la farine de blé entier, ce qui a rendu ma colle brune. Ça a fonctionné quand même, mais si vous utilisez des tissus plus pâles, cela risque d’en changer la couleur. Utilisez de la farine blanche si vous en avez! Pour un contenant comme le mien, une tasse d’eau et 1/5 de tasse de farine suffisent.

Pendant que la colle refroidie, préparez votre matériel. Comme contenant, j’ai utilisé un pot de beurre d’arachides vide que j’ai coupé à la hauteur du pot de ma plante. N’importe quel contenant en plastique fonctionne pour ce projet, fouillez dans votre bac de recyclage !

Voici les étapes à suivre :

1- Coupez vos tissus en petits carrés

2- Appliquez de la colle sur le contenant en plastique, puis déposez un morceau de tissu dessus

3- Recouvrez le morceau de tissu avec de la colle

4- Répétez les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que votre contenant soit recouvert en entier

J’ai décidé d’ajouter une décoration autour de mon pot. J’ai pris un petit morceau de la corde de tissu qui restait de mon projet de macramé et je l’ai tressée, puis j’en ai cousu les deux extrémités pour éviter de faire des nœuds. Pour m’assurer que la tresse tienne bien, je l’ai trempée dans la colle (et retiré l’excès) avant de la coller sur mon pot.

Vous pouvez aussi découper des formes dans du carton, les coller sur votre pot avec de la colle chaude (ou toute autre colle qui tient bien!) afin de créer du relief et des motifs sur votre pot. Faites ceci avant de commencer à coller les morceaux de tissu.

Pour terminer, laissez sécher votre projet au complet. Pour accélérer le processus, j’ai placé le mien devant un ventilateur, il a séché en quelques heures. C’est le moment de vous amuser avec de la peinture si vous souhaitez ajouter quelques décorations supplémentaires sur votre pot. Personnellement, j’ai ajouté une petite touche de doré en tapotant légèrement le pot avec un pinceau trempé dans de la peinture. Une fois sec, votre pot est terminé et prêt à être utilisé!

J’espère que ces deux idées vous ont donné envie d’utiliser vos vieux tissus pour des projets artistiques! Pour d’autres projets à faire à la maison, consultez notre page S’occuper à la maison. Et si vous essayez ces techniques, envoyez-nous vos projets finaux par courriel , sur notre page Facebook , ou sur Instagram en taguant l’éco-quartier, afin d’inspirer d’autres personnes à faire du suprarecylage !

Bon bricolage à toutes et à tous!

Charlotte Jacques

Coordonnatrice – Programme Éco-quartier Rosemont–La Petite-Patrie