Comment créer votre pâte à modeler naturelle et compostable ?
La plupart des bricolages à la maison peuvent se faire avec des ingrédients simples et à portée de main. Je vous propose ici une recette de pâte à modeler composée de 4 ingrédients de base que l’on trouve dans notre cuisine ! C’est une activité qui plaît toujours lorsque je l’offre dans les écoles et dans les garderies. L’avantage : une fois qu’on a fini de l’utiliser, on peut la composter en la déposant directement dans le bac brun, contrairement à la majorité des pâtes à modeler industrielles qui viennent dans des contenants en plastique non recyclables et qui ne sont pas naturelles.

Autre atout que de faire sa pâte à modeler maison, c’est qu’on peut la personnaliser avec l’odeur et la couleur de notre choix ! Par exemple, du curcuma pour une couleur orangée ou bien de la chlorophylle ou de la spiruline pour du vert. Des colorants naturels sont aussi disponibles dans certaines épiceries pour plus de variétés. Pour l’odeur, vous pouvez y mettre de l’extrait de vanille, d’amande, de fleur d’oranger ou de rose.
Cette recette est semblable à la pâte de sel, mais plus malléable, comme la pâte à modeler conventionnelle.
Voici la recette :
Pâte à modeler simple et rapide
J’ai choisi cette recette, car elle demande peu d’ingrédients et se fait facilement avec les enfants !
Les Étapes à suivre:
1- Mélangez les ingrédients secs dans un grand bol:
- ¼ de tasse de sel;
- ½ tasse de farine;
- 1 c. à soupe de fécule de maïs.

2- Mélangez le colorant naturel dans l’eau pour obtenir une coloration homogène.
- ¼ de tasse d’eau.
- 2-3 gouttes de colorant alimentaire ou 1 c. à soupe d’épices: curcuma, chlorophylle, spiruline, betteraves, etc.




3- Ajoutez ensuite l’eau colorée aux ingrédients secs. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle prenne forme et que sa texture soit malléable comme la pâte à modeler traditionnelle. Faites-le avec vos mains, c’est plus efficace et plus amusant!
Petit conseil : pour obtenir une couleur plus psychédélique, ajoutez le colorant aux ingrédients secs en premier, et ensuite l’eau! C’est ce que j’ai fait la première fois, et j’ai obtenu une pâte à modeler marbrée blanche et rouge.
4- Enfin, incorporez une dizaine de gouttes de l’extrait de votre choix pour lui donner une odeur. Il est préférable d’éviter les huiles essentielles, particulièrement si la pâte à modeler est pour des enfants. Optez plutôt pour les extraits que vous avez en cuisine, c’est sécuritaire et ça sent bon! Quelques idées: 3 gouttes d’eau de rose, 3 gouttes d’eau de fleur d’oranger, 3 gouttes d’extrait d’amande ou encore 3 gouttes d’extrait de vanille.
Voilà! Pour conserver la pâte, vous pouvez la ranger dans un contenant ou un sac hermétique.
Dernier conseil : pour créer une sculpture permanente, chauffez-la au four 15 minutes à 350°F !
Amusez-vous bien, et envoyez-nous des photos de vos créations par courriel à info@ecoquartier-rpp.com, sur notre page Facebook , ou sur Instagram en utilisant #EcoRPP, afin d’inspirer d’autres personnes à fabriquer leur propre pâte à modeler!
Vous voulez faire d’autres activités ludiques, simples et écologiques, c’est par ici !
Mélissa Matta – Formatrice en environnement
Éco-quartier Rosemont–La Petite-Patrie