Un premier pas très simple pour éviter de laisser ses mégots n’importe où est de se doter de son propre petit cendrier de poche !

Fabrication d’un cendrier de poche à partir de matériaux de récup’

Au parc, en déplacement, et même chez vos copains, il vous sera utile et vous permettra sans soucis de garder notre environnement propre.

Avec un peu d’imagination, les options de cendriers de poches sont nombreuses ! L’important est de trouver un contenant hermétique (pour éviter les odeurs ou les petits dégâts) et fait d’un matériel résistant à la combustion et aux cendres des cigarettes (ex : aluminium). Vous pouvez par exemple donner une seconde vie à ces petites boîtes métalliques (type boîte de menthes, boite à shampoing solide). Pas un adepte des menthes ? Vous pouvez également confectionner votre propre version écolo grâce à cette fiche-brico !

Il vous faut :

  • Une boîte de carton de lait/jus (**assurez-vous que l’intérieur est bien recouvert de cette fine couche d’aluminium qui permet la conservation pour que votre cendrier soit utilisable).
  • Une paire de ciseaux
  • Un poinçon
  • Une peu de corde ou de ficelle/un élastique

(C’est tout, oui !).

Les étapes :

1- D’abord, lavez et rincez votre carton, puis aplatissez-le comme lorsqu’il va au recyclage en défaisant les coins.

2- Ensuite, découpez le fond et le dessus pour ne garder qu’un rectangle (suivez les flèches rouges).

3- Placez la portion de carton restante à plat et en partant du bas, pliez-la en trois parties égales (un peu comme on pli une lettre).

4- Prenez la dernière partie que vous avez pliée, et à l’aide des ciseaux, coupez sur toute la longueur les deux extrémités pour créer deux entailles en forme de V.

5- Prenez la partie inférieure et insérez-la dans l’ouverture de votre premier pliage pour créer une forme d’enveloppe.

6- Votre cendrier est presque complété, ne reste plus qu’à le fermer pour qu’il soit entièrement hermétique. Vous avez différentes options : un élastique, de la ficelle, une pince à feuille, etc.

C’est fini ! Bonne utilisation !

Alice – Bénévole