Voilà que vient décembre et la poésie des paysages enneigés. Mais le temps des fêtes, s’il est un moment de partage et de célébrations, est pourtant souvent synonyme de surconsommation!

N’attendez pas le jour de l’An pour prendre de bonnes résolutions, prenez de l’avance et faites l’essai d’un temps des fêtes zéro déchet!  Voici quelques conseils pour commencer vos préparatifs, étape par étape…

Décorations et préparatifs: ne soyez pas trop branchés !

Depuis plusieurs années, l’incontournable sapin de noël alimente de nombreux débats. Une étude de la firme Ellipsos (1), indique qu’à moins de conserver votre sapin artificiel pendant 20 ans ou de vous en procurer un usagé, le sapin naturel reste la solution la plus écologique. Lors de votre achat, assurez-vous néanmoins de la provenance de l’arbre: préférez le baumier ou le sapin Fraser, conifères locaux et fièrement distribués par des cultivateurs québécois.

Les plus créatifs oseront se lancer et confectionneront leur propre sapin à la maison! De nombreux blogs vous donnent les idées et marches à suivre pour le réaliser.

Après l’arbre, la déco! Ressortez les décorations des fêtes passées si celles-ci peuvent vous resservir cette année. S’il vous faut rafraîchir votre collection, les magasins d’occasion recèlent souvent de trésors cachés, et ce, à moindre coût! Si vous optez pour du neuf, faites un choix éclairé et éthique: choisissez des décorations solides que vous pourrez conserver, limitez-vous à quelques guirlandes électriques ou préférez les lumières DEL, plus durables et beaucoup moins énergivores.

Cadeaux: Offrez moins, mais mieux!

En fonction de la personne que vous voulez gâter, voyez plutôt s’il ne convient pas mieux d’offrir une expérience (camping, sport d’hiver, sortie culturelle), d’offrir votre temps (aide diverse, préparation d’un repas). Si vous êtes une personne manuelle, fabriquez un cadeau, valorisez un objet inutilisé ou abîmé que vous pourrez habilement détourner et transformer en une création unique.

Pour commencer en douceur, nous vous proposons une petite capsule vidéo sur la fabrication d’une chandelle maison.

Toutefois, il est bien possible que le cadeau rêvé se trouve plutôt en magasin… pas de problème! Voyez donc si vous pouvez trouver votre bonheur dans les boutiques éthiques, auprès des artisans locaux des marchés de noël, etc.

En cette période, soyez particulièrement attentifs au suremballage. Pour la touche finale, emballez de façon responsable! Utilisez du papier cadeau recyclable, recyclez vos emballages (journaux, magazines…) ou encore mieux: misez sur le tissu ! Optez pour des sacs en tissu réutilisables ou encore pour le furoshiki (2) ! Une méthode d’emballage ancestrale tout droit venue du Japon: zéro déchet, durable et original!

Repas de réveillon: pensez local et pas de gaspillage!

Pour votre menu, privilégiez des produits locaux, de saison, et de qualité. Profitez de l’occasion pour découvrir ou redécouvrir des produits typiques de votre région!

Comme toujours, faites attention au gaspillage alimentaire : faites vos commissions proportionnellement à ce que vous comptez préparer et cuisinez en conséquence du nombre de convives.

Si vous avez vu trop grand, n’hésitez pas à conserver les restes ou à les partager avec vos proches, voisins-nes, ou avec des personnes dans le besoin. Quant aux produits que vous n’auriez finalement pas mis au menu, tournez-vous vers les frigos communautaires, accessibles à tous et remplis de dons alimentaires par le voisinage (3).

L’après-fête : tout est bien qui finit bien!

Après les festivités, pensez à bien conserver vos emballages en tissus et décorations dans une boîte dédiée que vous ressortirez les années suivantes.

Pour finir, renseignez-vous sur les collectes de récupération de sapin. Pour l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, cliquez ici pour connaître les dates de passage.

Nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à visionner notre vidéo qui parle du temps des fêtes zéro déchet!

Osez changer vos habitudes et faire les choses différemment! Même si le temps des fêtes représente un grand défi, il ne tient qu’à nous, par nos petites actions, de retrouver la magie du temps des fêtes, en toute beauté et simplicité !

 

Sources et références :

1)https ://www.lapresse.ca/noel/200812/13/01-810260-larbre-de-noel-naturel-est-plus-ecologique.php

(2)https ://www.mieux-vivre-autrement.com/furoshiki-lemballage-reutilisable-ecologique.html

(3) https://www.sauvetabouffe.org/2016/06/refrigerateurs-communautaires-petit-portrait-dun-grand-mouvement/ (très largement répertoriés sur Facebook également)