Cinq collectes hebdomadaires
Dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, cinq collectes hebdomadaires sont disponibles pour les citoyen.nes, commerces et institutions !
L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie fournit gratuitement aux citoyen.nes et aux organismes des bacs pour la collecte des matières recyclables et la collecte des résidus alimentaires. Les formats de bacs disponibles varient en fonction du type de bâtiment dans lequel vous résidez. Cliquez sur la collecte qui vous intéresse pour connaître les conditions d’admissibilité :
CONSEILS DE L'ÉQUIPE :
Pour connaître les horaires de collectes, inscrivez votre code postal sur le site d’info-collectes.
Consultez l’outil Ça va où? de Recyc-Québec pour savoir comment vous départir d’un produit.
Service de réparation de bacs
La Ville de Montréal offre maintenant un service de réparation des bacs roulants qui portent le logo de la Ville de Montréal.
Seuls les bacs suivants peuvent être réparés (dépendamment des pièces abîmées comme décrit ci-après) : 45L brun, 240L brun, 360L vert.
Selon le type de bac, les pièces pouvant être réparées sont les suivantes : les bouchons et la tige du couvercle, le couvercle, l’essieu, les roues, le loquet.
Pour faire une demande de réparation d’un bac roulant, nous vous invitons à nous contacter par courriel ou téléphone : info@ecoquartier-rpp.ca | 514 518-2023.
Si votre bac est fendu, grugé, fondu ou écrasé, il n’est pas réparable. Le bac ne peut pas non plus être réparé si le plastique permettant d’attacher la nouvelle pièce est brisé. Par exemple, si le plastique autour du loquet orange du bac brun est brisé, on ne peut pas installer de nouveau loquet. Par contre, votre bac peut être remplacé par un nouveau! Il en va de même pour un bac volé ou disparu. Dans ces deux derniers cas, il est nécessaire de faire un rapport de police en ligne avant de faire une demande de remplacement de bac.
Si votre demande concerne un bac brun de 45L ou d’un bac vert de 67L, présentez-vous directement au bureau Accès Montréal avec une preuve de résidence pour vous en procurer un nouveau (5650, rue D’Iberville, Montréal, QC, H2G 2B3).

Les bacs de recyclage montréalais de 67L sont disponibles pour les résident.es des immeubles de 8 logements et moins, et des maisons unifamiliales. Vous pouvez vous les procurer au bureau Accès Montréal (5650, rue D’Iberville, Montréal, QC, H2G 2B3) avec une preuve de résidence. Pour connaître les heures d’ouverture, cliquez ici.

Les bacs verts de 360L sont disponibles en quantités très limitées. Voici les conditions d’éligibilité :
Pour les particuliers, les résident.es d’immeubles de 9 logements et moins et les commerces : les immeubles de 8 logements et moins et les commerces ne sont pas éligibles à cette commande. Vous pouvez néanmoins vous procurer un bac de 360L chez un détaillant, si vous le désirez.
Pour les immeubles de 9 logements et plus, organismes et institutions : les immeubles de plus de 8 logements, les organismes et les institutions (Organismes à but non lucratif (OBNL), centres communautaires, écoles, CPE, garderies, hôpitaux) sont éligibles à cette commande. Notez néanmoins que les quantités disponibles sont très limitées et qu’il peut y avoir des délais d’attente. Cliquez ici pour accéder au formulaire de commande.
Vous pouvez également vous procurer un bac vert de 360 litres acheté chez un détaillant si vous le désirez.
Le plastique numéro 6, aussi connu sous le nom de styromousse, n’est pas accepté dans la collecte des matières recyclables à Montréal, il faut donc le mettre aux ordures! On le retrouve sous sa forme expansée (styromousse) ou non-expansé (plastique rigide). Dans sa forme rigide, il s’agit souvent de produits à usage unique destinés à un usage alimentaire, tels que les ustensiles en plastique ou les contenants de yogourt individuels. Pour le reconnaître, cherchez le symbole du recyclage sur vos emballages. Si le chiffre 6 se trouve à l’intérieur, mettez-le à la poubelle.
PETIT CONSEIL ÉCOLO
Priorisez la réduction au recyclage! Bien que la collecte des matières recyclables permette de réintégrer ces matières dans la boucle de production, cela demande du transport et de l’énergie, sources de gaz à effet de serre. Le mieux, c’est de réduire l’achat d’aliments emballés (selon nos moyens, bien sûr!) afin de réduire le contenu de notre bac de recyclage. Vous voulez des conseils sur le sujet? Écrivez-nous à info@ecoquartier-rpp.ca ou contactez-nous par téléphone au 514 518-2023.

Les contenants acceptés sont les bacs bruns de 45L ou 240L fournis par la Ville.
Les bacs bruns de 45L (et les chaudières de comptoir de 7L) sont disponibles aux résiden.tes des immeubles de 8 logements et moins. Les organismes à but non lucratif et les centres communautaires sont également éligibles à recevoir un bac brun de 45L. Vous pouvez vous les procurer au Bureau Accès Montréal (5650 Rue d’Iberville, Montréal, QC, H2G 2B3) avec une preuve de résidence. Pour connaître les heures d’ouverture, cliquez ici.

Les bacs roulants bruns de 240L (et les chaudières de comptoir de 7L) sont disponibles pour les résident.es des immeubles de huit logements et plus, les organismes à but non lucratif et les centres communautaires. Vous pouvez en commander un en remplissant le formulaire en cliquant ici.
Les matières acceptées sont, entre autres, les restants de table, qu’ils soient cuits, crus ou avariés, les pelures de fruits et légumes, le marc de café, les coquilles d’œuf, la viande (avec les os) et le poisson (avec les arêtes). Pour une liste exhaustive, vous pouvez consulter le site internet de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.
CONSEILS DE L'ÉQUIPE :
Bien que vous puissiez mettre les résidus alimentaires directement dans le bac brun, faire un baluchon avec du papier journal aide à garder le bac propre, à empêcher les résidus de geler au fond du bac en hiver, à contrôler les odeurs et à réduire l’apparition de mouches et de petits vers.
Vous pouvez aussi utiliser des sacs compostables certifiés (faits de plastique végétal ou de papier). Toutefois, la fabrication de ces sacs, ainsi que leur transport, demande l’utilisation de ressources naturelles et génère des gaz à effet de serre. Ainsi, en appliquant le principe des 4RVE (refuser, réduire, réutiliser, valoriser et éliminer), on vise à réduire à la source en priorité. Donnez donc une chance au papier journal afin de réduire l’achat de sacs compostables! Des questions sur le sujet? Écrivez-nous à info@ecoquartier-rpp.ca ou contactez-nous par téléphone au 514 518-2023.
Les contenants acceptés sont : les poubelles réutilisables (avec les résidus en vrac à l’intérieur), les sacs compostables, les boîtes de carton et les sacs de plastique transparent.
Les matières acceptées sont : le gazon, les feuilles mortes, les résidus de potager, les résidus de désherbage, etc. En participant à cette collecte, vous détournez de l’enfouissement des matières pouvant être valorisées afin de produire un engrais naturel : le compost.
Les contenants acceptés sont les sacs de plastique noir ou vert résistants d’au moins 65 cm par 90 cm, posés directement au sol ou dans une poubelle réutilisable. Vous pouvez y mettre vos déchets domestiques qui ne sont pas acceptés dans les autres collectes (plastique numéro 6, vaisselle brisée, contenants multicouches tels que les verres à café pour emporter, etc.).
ATTENTION !
Il est interdit de jeter les résidus domestiques dangereux et les appareils électroniques aux ordures. Cliquez ici pour avoir plus d’information sur les moyens de vous en départir de manière écoresponsable.
De plus, la majorité des résidus générés par la construction, la rénovation et la démolition sont valorisables et peuvent être détournés de l’enfouissement! Il en va de même pour les encombrants tels que les meubles en bois brisés et les électroménagers défectueux. Cliquez ici pour avoir plus d’information sur les moyens de vous en départir de manière écoresponsable.
La collecte des encombrants vous permet de vous départir de vos gros morceaux, une fois par semaine. Il s’agit donc, par exemple, de vieux matelas ou de meubles. Avant de jeter un objet à la collecte des encombrants, pensez toujours au réemploi ! S’il est toujours en bon état et peut être réutilisé, vous pouvez tenter de l’afficher sur des sites tels que Kijiji pour un don, ou encore aller le porter dans un centre du réemploi. Pour une liste des lieux de réemploi dans l’arrondissement, cliquez ici.
S’il s’agit de résidus de construction, rénovation ou démolition, plusieurs peuvent être récupérés et valorisés, tel que le bois, le métal ou le béton. Bien qu’ils soient acceptés dans la collecte des encombrants, il est important de détourner ces matières de l’enfouissement. L’écocentre de Rosemont-La Petite-Patrie, accessible aux résidants-es de Montréal, accepte ces matières. Il en va de même pour les électroménagers et les meubles en bois brisés. Pour plus d’information sur les matières acceptées, cliquez ici. Pour les coordonnées des écocentres, cliquez ici.
Il est interdit de jeter aux ordures les résidus domestiques dangereux (RDD) (contenants de peintures pleins ou vides, produits chimiques, huiles à moteur usées, ampoules fluocompactes, piles et batteries, etc.). Ces produits contiennent des matières dangereuses pour la santé et pour l’environnement et il est important de les apporter dans des points de dépôt autorisés.
L’écocentre de Rosemont-La Petite-Patrie, accessible aux résident.e.s de Montréal, accepte plusieurs matières, dont les RDD et les appareils électroniques. Vous pouvez aussi y apporter vos résidus de rénovation, construction ou démolition, évitant ainsi leur enfouissement. Pour plus d’information sur les matières acceptées, cliquez ici. Pour les coordonnées des écocentres, cliquez ici.
Les écocentres offrent l’avantage de récupérer plusieurs types de résidus au même endroit. En revanche, il existe plusieurs autres points de dépôts pour les appareils électroniques et les RDD. Par exemple, la plupart des quincailleries reprennent les pots de peinture et la plupart des pharmacies reprennent les piles et les batteries.
ATTENTION !
Il est aussi interdit de jeter les appareils électroniques, tels que les télévisions, ordinateurs, imprimantes, systèmes de son, etc. Ces appareils contiennent des métaux précieux qui peuvent être recyclés.
CONSEILS DE L'ÉQUIPE
Pour trouver un point de dépôt pour ces matières près de chez vous, consultez les sites suivants :
Les différentes collectes de matières résiduelles sont encadrées par le Règlement sur les services de collectes (16-049) que vous pouvez consulter en cliquant ici. Pour connaître les spécificités au territoire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, cliquez ici.