Cinq collectes hebdomadaires

Dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, cinq collectes hebdomadaires sont disponibles aux citoyens-nes afin de se départir de leurs matières résiduelles.

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie fournit les contenants pour la collecte des matières recyclables et la collecte des résidus alimentaires. Les formats varient en fonction du type de bâtiment dans lequel vous résidez. Rendez-vous à la section portant sur la collecte pour laquelle vous désirez un bac afin d’en connaître les conditions d’admissibilité:

Conseils de l'équipe:

Pour connaître les horaires de collectes, inscrivez votre code postal sur le site d’info-collectes.

Consultez l’outil Ça va où? de Recyc-Québec pour savoir comment vous départir d’un produit.

Service de réparation de bacs

La Ville de Montréal offre maintenant un service de réparation des bacs roulants! Les bacs pouvant être réparés (à condition de porter le logo de la Ville de Montréal) sont les suivants : 45 L (brun), 120 L (vert ou brun), 240 L (vert ou brun), 360 L (vert), 660 L (vert)

Selon le type de bac, les pièces pouvant être réparées sont les suivantes : les bouchons et la tige du couvercle, le couvercle, l’essieu, les roues et le loquet.

Pour faire une demande de réparation d’un bac roulant, remplissez le formulaire en cliquant ici.

Si votre bac est fendu, grugé, fondu ou écrasé, il n’est pas réparable. Le bac ne peut non plus être réparé si le plastique permettant d’y attacher la nouvelle pièce est brisé (par exemple, si le plastique autour du loquet orange du bac brun est brisé, on ne peut y installer un nouveau loquet). Par contre, votre bac peut être remplacé par un nouveau! Il en va de même pour un bac volé ou disparu. Cliquez ici pour faire une demande de remplacement pour votre bac de 240L (brun) ou 360L (vert). S’il s’agit plutôt d’un bac brun de 45L ou d’un bac montréalais de 67L, présentez-vous au bureau Accès Montréal (5650, rue D’Iberville, Montréal, QC, H2G 2B3) avec une preuve de résidence pour vous en procurer un nouveau.

ATTENTION!

Il est interdit de jeter les résidus domestiques dangereux et les appareils électroniques aux ordures. Cliquez ici pour avoir plus d’information sur les moyens de vous en départir de manière écoresponsable.

De plus, la majorité des résidus générés par la construction, la rénovation et la démolition sont valorisables et peuvent être détournés de l’enfouissement! Il en va de même pour les encombrants tel que les meubles en bois brisés et les électroménagers défectueux. Cliquez ici pour avoir plus d’information sur les moyens de vous en départir de manière écoresponsable.

Collecte des matières recyclables

Les contenants acceptés pour cette collecte sont les bacs montréalais de 67L, les bacs roulants d’une capacité d’au plus 660L ou les sacs de plastique transparents dans lequel il est évident qu’on ne retrouve que des matières recyclables.

image du bac vert de 67 litres

Les bacs de recyclage montréalais de 67L sont disponibles pour les résidants-es des immeubles de 8 logements et moins, les organismes et les centres communautaires. Vous pouvez vous les procurer au bureau Accès Montréal (5650, rue D’Iberville, Montréal, QC, H2G 2B3) avec une preuve de résidence. Pour connaître les heures d’ouverture, cliquez ici.

Les bacs roulants de 360L pour la collecte des matières recyclables seront indisponibles jusqu’en janvier 2020 en raison de quantités limitées accordées à chaque arrondissement de la Ville de Montréal. Il vous sera possible d’en commander dès janvier 2020, en cliquant ici.

Pour les immeubles de 5 à 8 logements : Il est possible d’obtenir gratuitement un bac vert montréalais de 67 litres au bureau Accès Montréal situé au 5650, rue D’Iberville, 2e étage, avec une preuve d’adresse.
Il est recommandé de téléphoner au 311 afin d’en valider la disponibilité avant de vous déplacer.
Vous pouvez également utiliser en tout temps un bac vert de 360 litres acheté chez un détaillant si vous le désirez.

Pour les immeubles de 9 logements et plus, organismes et institutions : Vous pouvez utiliser en tout temps un bac vert de 360 litres acheté chez un détaillant si vous le désirez.

Pour les immeubles de 4 logements et moins et les commerces : Étant donné la forte demande de bacs de recyclage de format 360 litres et les quantités actuellement limitées, les immeubles de quatre logements et moins et les petits commerces ne sont pas éligibles à la commande pour le moment.

ATTENTION!

le plastique numéro 6 n'est pas accepté dans la collecte du recyclage à Montréal

Le plastique numéro 6, aussi connu sous le nom de styromousse, n’est pas accepté dans la collecte des matières recyclables à Montréal, il faut donc le mettre aux ordures! On le retrouve sous sa forme expansée (styromousse) ou non-expansé (plastique rigide). Dans sa forme rigide, il s’agit souvent de produits à usage unique destinés à un usage alimentaire, tel que les ustensiles en plastique ou les contenants de yogourt individuels. Pour le reconnaître, cherchez le symbole du recyclage sur vos emballages. Si le chiffre 6 se trouve à l’intérieur, mettez-le à la poubelle.

Petit conseil écolo : priorisez la réduction au recyclage! Bien que la collecte des matières recyclables permette de réintégrer ces matières dans la boucle de production, cela demande du transport et de l’énergie, sources de gaz à effet de serre. Le mieux, c’est de réduire l’achat d’aliments emballés (selon nos moyens, bien sûr!) afin de réduire le contenu de notre bac de recyclage. Vous voulez des conseils sur le sujet? Écrivez-nous à info@ecoquartier-rpp.ca ou contactez-nous par téléphone au 514 518-2023.

Collecte des résidus alimentaires

image-bac brun de 45 litres pour la collecte des résidus alimentaires rpp

Les contenants acceptés sont les bacs bruns de 45L, 120L ou 240L fournis par la Ville.

Les bacs bruns de 45L (et les chaudières de comptoir de 7L) sont disponibles aux résidants-es des immeubles de 8 logements et moins. Vous pouvez vous les procurer au Bureau Accès Montréal (5650 Rue d’Iberville, Montréal, QC, H2G 2B3) avec une preuve de résidence. Pour connaître les heures d’ouverture, cliquez ici.

Les bacs roulants bruns de 240L (et les chaudières de comptoir de 7L) sont disponibles uniquement pour les résidants-es des immeubles de huit logements et moins. Vous pouvez en commander un en remplissant le formulaire en cliquant ici.

Les immeubles de 9 logements et plus, commerces, organismes, ou institutions qui participent déjà à la collecte des résidus alimentaires avec un bac brun de 240L peuvent le faire réparer grâce au service de la Ville de Montréal, ou commander un remplacement advenant que le bac soit fendu, grugé, fondu ou écrasé. Il en va de même pour les bacs volés ou disparus. Pour ce faire, remplissez le formulaire en cliquant ici.

Il n’est actuellement pas possible d’implanter la collecte des résidus alimentaires dans un immeuble de 9 logements et plus, un organisme, une institution, un commerce ou une industrie qui n’y participe pas déjà. Écrivez-nous à info@ecoquartier-rpp.ca ou contactez-nous par téléphone au 514 518-2023 pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Les matières acceptées sont, entres autres, les restants de table, qu’ils soient cuits, crus ou avariés, les pelures de fruits et légumes, le marc de café, les coquilles d’œuf, la viande (avec les os) et le poisson (avec les arêtes).  Pour une liste exhaustive, vous pouvez consulter le site internet de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Petits conseils pour faciliter votre participation à la collecte :

Bien que vous puissiez mettre les résidus alimentaires directement dans le bac brun, faire un baluchon avec du papier journal aide à garder le bac propre, à empêcher les résidus de geler au fond du bac en hiver, à contrôler les odeurs et à réduire l’apparition de mouches et de petits vers.

Vous pouvez aussi utiliser des sacs compostables certifiés (faits de plastique végétal ou de papier). Toutefois, la fabrication de ces sacs, ainsi que leur transport, demande l’utilisation de ressources naturelles et génère des gaz à effet de serre. Ainsi, en appliquant le principe des 4R-VE (refuser, réduire, réutiliser, valoriser et éliminer), on vise à réduire à la source en priorité. Donnez donc une chance au papier journal afin de réduire l’achat de sacs compostables! Des questions sur le sujet? Écrivez-nous à info@ecoquartier-rpp.ca ou contactez-nous par téléphone au 514 518-2023.

Collecte des résidus verts

Les contenants acceptés sont les poubelles réutilisables (avec les résidus en vrac à l’intérieur), les sacs compostables, les boîtes de carton et les sacs de plastique transparent.

Les matières acceptées sont le gazon, les feuilles mortes, les résidus de potager, les résidus de désherbage, etc. En participant à cette collecte, vous détournez de l’enfouissement des matières pouvant être valorisées afin de produire un engrais naturel : le compost.

Collecte des ordures ménagères

Les contenants acceptés sont les sacs de plastique noir ou vert résistants d’au moins 65 cm par 90 cm, posés directement au sol ou dans une poubelle réutilisable. Vous pouvez y mettre vos déchets domestiques qui ne sont pas acceptés dans les autres collectes (plastique numéro 6, vaisselle brisée, contenants multicouches tels que les verres à café pour emporter, etc.).

Attention!

Il est interdit de jeter aux ordures les résidus domestiques dangereux et les appareils électroniques. Cliquez ici afin de connaître les différents moyens de s’en départir de manière écoresponsable.

Collecte des encombrants

La collecte des encombrants vous permet de vous départir de vos gros morceaux, une fois par semaine. Il s’agit donc, par exemple, de vieux matelas ou de meubles. Par contre, avant de jeter un objet à la collecte des encombrants, pensez au réemploi! S’il est toujours en bon état et peut être réutilisé, vous pouvez tenter de l’afficher  sur des sites tel que Kijiji pour un don, ou encore aller le porter dans un centre du réemploi. Pour une liste des lieux de réemploi dans l’arrondissement, cliquez ici.

S’il s’agit plutôt de résidus de construction, rénovation ou démolition, plusieurs peuvent être récupérés et valorisés, tel que le bois, le métal ou le béton. Bien qu’ils soient acceptés dans la collecte des encombrants, il est important de détourner ces matières de l’enfouissement. L’écocentre de Rosemont-La Petite-Patrie, accessible aux résidants-es de Montréal, accepte ces matières. Il en va de même pour les électroménagers et les meubles en bois brisés. Pour plus d’information sur les matières acceptées, cliquez ici. Pour les coordonnées des écocentres, cliquez ici.

Résidus domestiques dangereux, appareils électroniques et résidus de construction, rénovation ou démolition

Il est interdit de jeter aux ordures les résidus domestiques dangereux (RDD) (contenants de peintures pleins ou vides, produits chimiques, huiles à moteur usées, ampoules fluocompactes, piles et batteries, etc.). Ces produits contiennent des matières dangereuses pour la santé et pour l’environnement et il est important de les apporter dans des points de dépôt autorisés.

Il est aussi interdit de jeter les appareils électroniques, tel que les télévisions, ordinateurs, imprimantes, systèmes de son, etc. Ces appareils contiennent des métaux précieux qui peuvent être recyclés et réduire ainsi le besoin d’en extraire de nouveaux.

Bien que les résidus de construction, rénovation ou démolition soient acceptés dans la collecte des encombrants, plusieurs peuvent être récupérés et valorisés, tel que le bois, le métal ou le béton. Il est important de détourner ces matières de l’enfouissement.

L’écocentre de Rosemont-La Petite-Patrie, accessible aux résidants-es de Montréal, accepte plusieurs matières, dont les RDD et les appareils électroniques. Vous pouvez aussi y apporter vos résidus de rénovation, construction ou démolition. Pour plus d’information sur les matières acceptées, cliquez ici. Pour les coordonnées des écocentres, cliquez ici.

Les écocentres offrent l’avantage de vous départir de plusieurs types de résidus au même endroit. Par contre, il existe plusieurs autres points de dépôts pour les appareils électroniques et les RDD. Par exemple, la plupart des quincailleries reprennent les pots de peinture et la plupart des pharmacies reprennent les piles et batteries.

Conseil de l'équipe:

Pour trouver un point de dépôt pour ces matières près de chez vous, consultez les sites suivants :

Les différentes collectes de matières résiduelles sont encadrées par le Règlement sur les services de collectes (16-049) que vous pouvez consulter en cliquant ici. Pour connaître les spécificités au territoire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, cliquez ici.