Salle de bain Zéro déchet : au tour de bébé !
Vous avez entamé le grand virage vers la salle de bain Zéro déchet et vous voulez aller ENCORE plus loin ? Qu’est-ce qui représente, au Québec, le 3ème déchet le plus retrouvé dans les sites d’enfouissement, après les journaux et les contenants de boisson ?
Les couches jetables ! En effet, nous disposons, dans la Belle Province, d’environ 600 millions de couches jetables par année !
Quelques chiffres :
- Un enfant utilisera jusqu’à 6000 couches jetables avant d’atteindre la propreté.
- Une couche jetable prend 300 à 500 ans à se décomposer.
- Une couche jetable demande 120 m3 d’eau pour sa production, comparativement à 83 m3 d’eau pour le lavage d’une couche lavable.
- Une couche lavable remplace 230 couches jetables
Il n’y a, à ce jour, pas d’étude qui prouve que l’utilisation d’une couche lavable est plus écologique que l’utilisation de couches jetables. Si la production d’une couche jetable a plus d’impacts négatifs sur l’environnement, on utilise moins de ressources naturelles pour son entretien.
En revanche si l’on utilise des électroménagers peu énergivores (certifiés), si l’on sèche les couches lavables à l’air, si l’on troc également les lingettes jetables et les produits nettoyants pour des débarbouillettes lavables et des produits plus respectueux de l’environnement, la couche lavable est la grande gagnante !
Je ne vous en dirais pas plus ici, le mieux reste encore d’écouter les invitées de notre Facebook live du 5 juin 2020. Elles nous racontent leur routine, et répondent à TOUTES les questions que vous vous posez. Vous avez encore des questions ? Écrivez-nous !
Bon visionnage !
Rendez-vous au chapitre suivant pour parler de menstruations et de rasage zéro déchet, sans complexe !