Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les alternatives écologiques aux plastiques, papiers et autres multiples emballages jetables qu’on consomme tous les jours?

À l’ère où l’atteinte prochaine de la limite de nos sites d’enfouissement fait les manchettes, il vaut la peine de repenser nos pratiques afin de réduire nos déchets. Pourquoi ne pas commencer par la boite à lunch?

Voici donc 8 astuces pour une boite à lunch zéro déchet!

  1. La base!

Le premier pas : on laisse de côté les sacs de plastique ou de papier et on opte pour une boite à lunch réutilisable pour des années!

  1. Les plats et sacs réutilisables

Bien que certains emballages soient recyclables, leur collecte, tri et transformation requiert quand même beaucoup d’énergie. Les sacs Ziploc et autres emballages à usage unique ont de nombreux remplaçants réutilisables:

  • Plats de plastique de style Tupperware
  • Plats de verre ou de métal. Ils sont encore mieux que les pots de plastique, puisque le verre et le métal sont durables et réutilisables presque à l’infini. De plus, ils n’absorbent pas d’odeur et ne libèrent pas de toxines dans les aliments.
  • Pots de plastique, verre ou métal récupérés (ex. : pots de yogourt, pots de salsa) Cela leur donne une seconde vie avant leur recyclage!
  • Sacs de collation réutilisables en tissu
  1. Les ustensiles réutilisables

La solution la plus simple : amener des ustensiles durables de la maison. Sinon, il existe des alternatives plus légères et compactes, telles que des ensembles d’ustensiles en bois ou en métal qui se replient.

  1. Les bouteilles d’eau réutilisables

Il vaut la peine de rappeler que la bouteille d’eau réutilisable est un élément essentiel de la boite à lunch zéro déchet et une véritable alternative à l’eau embouteillée!

  1. Serviettes de tissu

En remplacement des serviettes de papier jetables, on peut utiliser des serviettes de tissu lavables. On peut s’en fabriquer à partir d’anciens tissus, s’en procurer un petit assortiment en magasin ou utiliser de simples débarbouillettes!

  1. Le vrac et les grands formats : repenser les aliments « pratiques » en formats individuels

Nos épiceries sont remplies de collations et de repas en formats individuels exprès pour une préparation simplifiée de nos lunchs. Cependant, cette industrie des formats « pratiques » génère beaucoup de déchets. Pour réduire les déchets de nos boites à lunch à la source, il vaut la peine de se procurer de grands formats de denrées alimentaires. Voici quelques pistes :

  • Acheter de grands formats de compote ou yogourt et remplir de petits pots; il existe même des sachets réutilisables!
  • Acheter de grands formats de boites de craquelins, de noix ou de biscuits;
  • Acheter de grands formats de jus et remplir de petites bouteilles réutilisables.

Ou, encore mieux : acheter en vrac!

  1. La préparation maison

Toujours dans le but de réduire les emballages, pourquoi ne pas prendre un moment pour cuisiner ses propres biscuits ou barres tendres de temps à autres? Voici une belle activité créative dans laquelle impliquer les plus petits!

  1. Pour les plus motivés : la pellicule alimentaire réutilisable

Il existe une alternative à la pellicule plastique extensible : un simple tissu imbibé de cire d’abeille ou de soya! On peut s’en procurer dans certains magasins ou encore… en fabriquer soi-même!

Voici une courte capsule vidéo qui vous explique la réalisation de la pellicule alimentaire réutilisable en quelques étapes simples!

Et voilà!

Pour terminer, notons qu’il faut bien réutiliser ce que nous avons déjà avant d’acheter de nouveaux ustensiles ou petits plats! Soyez créatifs! Réduire nos déchets commence par la réduction de notre consommation. Le déchet le plus écologique n’est-il pas celui qui n’a jamais existé?

En bref, sur cette tonne d’idées pour une boite à lunch zéro déchet, rappelons-nous qu’il n’y a pas de moindres gestes. L’important, c’est de les multiplier, à son rythme!

 

Autres ressources :

https://circuitzerodechet.com/

https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/reduire-a-la-source

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1132657/emballages-plastique-alimentation-reduction-recyclage-industrie-consommateur-reutiliser-solutions

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1184042/canada-interdiction-ustensiles-pailles-plastique

https://www.fraichementpresse.ca/cuisine/inspiration/lunchs-zero-dechet-1.5792691

https://vifamagazine.ca/manger/astuces-cuisine/9-astuces-pour-une-boite-a-lunch-zero-dechet/

https://www.fraichementpresse.ca/cuisine/inspiration/10-changements-cuisine-zero-dechet-1.4128421?utm_source=muramur.ca&utm_medium=Reco&utm_campaign=RecoImage